La pile à lire… #tag

Séduite par ce tag créé par les éditions Pocket et découvert sur La bibliothèque de Bénédicte, et curieuse à l’idée d’exhumer quelques vieilles choses de ma PAL, je me prête au jeu pour la toute première fois ! 😉

C’est parti pour un petit tour non exhaustif de mes étagères ! 😀

Avez-vous dans votre « Pile à lire » :

★ un livre dont vous ne savez pas de quoi il parle ? Oui, Maîtres anciens de Thomas Berhnardt. J’ai acheté ce livre pour découvrir l’auteur mais je n’en sais pas plus…

★ un livre depuis plus d’un an ? Oui, Le colosse d’argile de Philippe Fusaro. J’ai acheté et lu Aimer fatigue, un autre de ses romans, en prévision d’une rencontre en librairie. Le jour J, j’ai craqué pour ce précédent volume, que je n’ai toujours pas ouvert…

★ un tome 2 ? non, je lis très peu de série… toutefois, je possède un tome 3 de J.-P. Toussaint mais c’est hors de propos ici. 😉
★ plusieurs livres d’une même série ? Non…
★ un classique ? Oui, Les travailleurs de la mer de Victor Hugo, entre autres… Flaubert m’attend aussi.

★ un livre qui vous fait très très envie ? Seeland de Robert Walser : on me l’a conseillé à la Librairie Lucioles et j’ai le sentiment que je vais découvrir un grand auteur. Je n’ai encore jamais lu Walser…

★ un livre que vous gardez pour une période précise (vacances, Noël) ? Non, je suis le plus souvent l’envie du moment, parfois en fonction d’un challenge en cours.
★ un livre que avez prêté sans l’avoir lu ? Oui, Orange Sanguine de Laure Morali, d’ailleurs si je pouvais le récupérer… RRRrrr ! Je prête rarement mes livres avant de les avoir lu : mon esprit de contradiction me pousse toujours à vouloir lire ou relire le livre que je n’ai plus sous la main…
★ un poche ? Oui, beaucoup ! Milena de Margarete Buber-Neumann par exemple… Mais pas nécessairement chez Pocket d’ailleurs.

★ un livre dont vous aviez complètement oublié l’existence ? Oui, Naufrages de Akira Yoshimura. Mais je me rends compte en réalisant ce tag que j’en avais oublié beaucoup d’autres !

★ votre prochaine lecture ? Promis, juré ! Oui, sans doute… (pas sûr!). Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal probablement mais je peux encore changer d’avis à la dernière seconde.

★ un Pocket Jeunesse ? Non…
★ un livre que personne n’a aimé, du coup, vous avez moins hâte de le lire ? Dur, dur… Qu’est-ce qu’un livre que personne n’a aimé ? Disons un livre que je ne suis pas prête d’ouvrir parce qu’il me semble bien compliqué : Sur la religion d’Arthur Schopenhauer.

★ un livre que tout le monde a aimé, du coup, vous avez peur d’être déçue ? La voleuse de livres de Markus Zusak : un livre qui fait consensus sur les blogs, chez mon libraire et parmi mes amis… c’est louche ! Tiens, et c’est un Pocket ! 😀

★ un livre qui va être adapté au cinéma et que vous voulez absolument lire avant ? Je ne crois pas, il faut dire que je ne suis pas vraiment l’actualité…
★ un livre avec une tranche rouge ? Ils ne sont pas nombreux mais en voici un : La flûte enchantée de Mozart édité par l’Opéra National de Lyon. 😉

★ un livre de votre auteur préféré ? Oui, et je n’ose pas le lire de peur de n’avoir plus aucun des livres de cette auteur autrichienne à lire : Dans la mansarde de Marlen Haushofer.

★ une suite de série mais avouez-le, vous ne vous souvenez plus de l’histoire des tomes précédents ? non…
★ un thriller ? La mer d’innocence de Kishwar Desai : j’avais apprécié le sourire et l’accueil de cette auteur indienne lors de la dernière édition de Quais du polar.

★ un roman fantastique ? Sur les ossements des morts – Olga Tokarezuk : je l’ai également acheté cette année à Quais du polar sur le stand de ma librairie préférée. 😉

★ une dystopie ? Cartographie des nuages – David Mitchell : j’ai vu le film et j’ai souhaité lire le roman dans la foulée, il m’attend toujours…. (même scénario pour La voleuse de livres d’ailleurs).
★ une romance ? Ethan Frome – Edith Wharton : une grande histoire d’amour promise par la librairie bruxelloise Tropismes.

★ un livre d’un auteur dont le nom de famille commence par C (oui, c’est très précis) ? La nuit tombée d’Antoine Choplin conseillé par L’Esprit livre suite à la dernière édition du Festival du livre de Bron. J’ai lu et beaucoup aimé Les gouffres du même auteur, et j’ai été plutôt déçue par L’incendie. On verra ce que ce titre me réserve. 😉

★ un livre qu’on vous a conseillé ? La ligne de courtoisie – Nicolas Fargues, parmi tant d’autres…

★ plusieurs livres d’un même auteur ? Journal et Lettre au père de Franz Kafka… J’avoue, j’ai un faible pour cet auteur. En fouinant un peu sur le blog, vous devriez retrouver ma chronique sur Le château et plusieurs extraits des Lettres à Felice, ici ou .

  

★ un livre avec le mot « secret » dans le titre ? Raté ! Mais j’aimerais lire Le grand secret de René Barjavel…
★ le dernier livre que vous avez acheté ? L’aiguille creuse de Maurice Leblanc, vestige de mes vacances à Etretat. 😉

★ un autre livre Pocket Jeunesse ? Toujours pas…
★ un livre que vous avez acheté pour sa couverture ? Le testament des gouttes de pluie – Einar Már Guðmundsson : je l’ai acheté pour sa couverture remarquable, vous le constaterez ci-dessous, mais aussi pour l’étrangeté de ses pages roses… et puis surtout parce que mon libraire me l’a recommandé pour son contenu !

★ plus de livres que vous n’en lisez en un an ? (la question vaut cinq points). Plus d’une centaine… je renonce à compter !! Je possède effectivement plus de livres que je ne peux en lire en 1 an ! Aie aïe aïe prise de conscience… :s  Mais j’ai toute la vie devant moi, non ?

Laissons place maintenant au verdict Pocket !


Chaque réponse positive vaut un point, sauf la question 30 qui en vaut cinq.

De 0 à 5 points : votre PAL est quasiment vide. Applaudissements, ola, standing ovation. Respect total.
De 5 à 15 points : vous gardez le contrôle. Vous savez vous montrer raisonnable. Félicitations!
De 15 à 25 points : vous accumulez les livres. Vous n’avez pas encore atteint une condition critique, mais vous avez de la lecture en prévision.
De 25 à 35 points : avouez, vous avez arrêté de compter les livres de votre PAL. Vous en êtes à ce point.


 26 points pour moi !! … Sachant que j’ai fait ma liste avant de lire les résultats des différents scores. Je ne peux pas mentir, j’ai arrêté de compter ! Et ma situation est critique… Je devrais peut-être lire un peu plus et acheter un peu moins…

J’en profite pour vous demander si vous avez lu ces quelques livres, ce que vous en avez pensé, et si vous êtes motivés éventuellement pour une prochaine lecture commune, histoire de faire baisser ma pile à lire… 😉

Et ce tout premier tag, me direz-vous ? Et bien j’ai retourné toutes mes étagères, retrouvé pas mal de livres oubliés, j’avoue, et je reviendrai très certainement tout bientôt pour un autre tag repéré chez Mina, c’est promis !

Publicités

27 réflexions au sujet de « La pile à lire… #tag »

  1. labibliothequedebenedicte

    Je suis contente de lire tes réponses 🙂 Les tag sont un très bon moyen pour en apprendre un peu plus sur nos copinautes. Ils permettent aussi de se dévoiler comme on le souhaite.
    En tout cas 26 points, waouh tu es une vraie dévoreuse de livres. 😉
    Je retrouve pas mal de livres intéressants dans ta PAL. Je n’ai encore jamais lu Kafka, il faudrait que je m’y mette, surtout que tu as l’air très enthousiaste. Je vais bientôt découvrir Edith Wharton par le biais de quelques nouvelles. Et j’ai très envie de découvrir les aventures d’Arsène Lupin. J’ai donc hâte de lire tes prochains billets !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Merci ! Je suis surtout une vraie empileuse en ce moment ! 😀 Pour Kafka, commence par La métamorphose peut-être ou l’une de ses nouvelles, Le terrier par exemple… Parce que Le procès et Le château sont plus longs et inachevés. Ils peuvent sembler rébarbatifs quand on n’a pas l’habitude de l’auteur. Edith Wharton et Maurice Leblanc seront aussi des premières pour moi. 😉

      Aimé par 1 personne

      Répondre
        1. Moglug Auteur de l’article

          Les quelques extraits que j’ai lus d’Arsène Lupin me semblent prometteurs. Quant à Wharton, je ne l’ai pas ouvert, j’ai choisi de faire entièrement confiance au libraire. 😉

          Aimé par 1 personne

          Répondre
  2. Mina

    Je vais continuer à rendre La voleuse de livres suspecte, je l’ai aussi beaucoup aimée plus jeune. 😉 Je l’ai donnée récemment par contre, je ne la relirais pas, je crois qu’elle ne me plairait plus autant aujourd’hui.
    Savoir que Marlen Haushofer est ton auteur préféré me donne envie de la lire, que conseillerais-tu d’elle en première lecture ?

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Le mur invisible évidemment ! Même si sous un ciel infini et Nous avons tué Stella sont aussi très bons, Le mur invisible reste son chef-d’oeuvre.
      Pour La voleuse… tu ne me rassures pas en effet !

      J'aime

      Répondre
  3. Alison Mossharty

    Il est vraiment sympa ce tag. Je découvre toujours des titres de livres que j’ignorais et ne connaissais pas du tout ! Pour te répondre, j’ai lu la Voleur de livres et j’ai bien aimé également. Je pense que l’intérêt du bouquin repose sur sa narration et surtout sur son narrateur finalement. L’auteur a eu une très belle idée qu’il a bien exécuté (mais ce n’est que mon avis ^^). Ton commentaire sur Schopenhauer m’a amusé car il y avait un livre de l’auteur qui m’effrayait également : La métaphysique de la mort et de l’amour. Puis finalement je l’ai lu et ma foi, ça ne m’a pas semblé si compliqué et ce fut très intéressant. Bon après, peut être que j’ai eu un coup de chance et que je suis tombée sur un de ces ouvrages les plus faciles à lire (ce qui ne m’étonnerait pas non plus =) ). Il y a 2 bouquins dans ta liste que j’ai et que j’aimerais également beaucoup lire : Ethan Frome et la Cartographie des nuages !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      ça fait plaisir de te retrouver ici… Voilà quelques semaines qu’on ne te voyait plus Alison^^ Décidément La petite voleuse a séduit tout le monde ! Et un jour peut-être… j’ouvrirai Schopenhauer… 😀 Tu veux que l’on se programme une lecture pour Ethan Frome et/ou La cartographie des nuages ?
      Tu nous concoctes un petit billet pour bientôt ?

      J'aime

      Répondre
      1. Alison Mossharty

        Si tu veux ! Enfin pour Septembre j’ai bien envie de me plonger dans les Misérables (une fois que ma lecture en cours sera terminée 😉 ) mais je ne sais pas quand je l’aurais terminé… Donc n’hésite pas à me dire quand cela t’arrangerait pour une LC !

        J'aime

        Répondre
        1. Moglug Auteur de l’article

          ça peut attendre un peu… prends ton temps ! Je suis en train de lire les livres du challenge de Tête de lecture sur l’Europe des écrivains, du coup je suis déjà bien occupée pour septembre ! 😉

          J'aime

          Répondre
        2. Moglug Auteur de l’article

          Dis ? Je reviens sur la lecture commune pour Ethan Frome ou Cartographie des nuages, il me semble qu’on n’avait pas caler de date. ça te dirait fin novembre pour l’un des deux, et le deuxième fin décembre par exemple ?

          J'aime

          Répondre
          1. Alison Mossharty

            Oui, ça serait parfait ! On pourrait commencer par La Cartographie des nuages pour novembre ? Qu’en dis-tu ? Et Ethan Frome pour décembre cela me conviendrait totalement =) Veux tu des dates précises ? On pourrait choisir le 15 novembre pour le 1er et le 20 décembre pour le 2nd.
            C’est super ça me motive vraiment à les lire ^^

            J'aime

            Répondre
              1. Alison Mossharty

                Veux tu qu’on le lise chacune de notre côté ou que l’on en discute de l’avancée de notre lecture au fur et à mesure par mail ou autre moyen ?

                J'aime

                Répondre
                  1. Alison Mossharty

                    J’ai mis du temps à répondre moi ^^ Je n’ai pas Gtalk mais je peux le télécharger je pense ! Sinon, Google a aussi une messagerie instantanée à partir de nos adresses mails (la mienne : arumeur@gmail.com 😉 ). Je ne l’ai pas encore commencé, j’ai juste mon bouquin en cours à finir (qui sera fini dans la semaine je pense ^^) et après je m’y mets !

                    J'aime

                    Répondre
                    1. Moglug Auteur de l’article

                      Gtalk c’est la messagerie instantanée de Google en fait. Je t’ai envoyé une demande de conversation mais avec je pense que c’est ma messagerie perso (avec mes vrais nom et prénom) qui s’est affichée. J’espère que tu l’as reçue ?

                      J'aime

  4. sous les galets

    Très intéressant ce tag…oui une PAL ne devrait pas dépasser le nombre de livres qu’on lit en un an. Je dois être une des seules blogueuses qui n’ait quasiment pas de PAL: une trentaine tout au plus, que des livres offerts, je suis incapables d’acheter un livre sans savoir quand je vais le lire, je crains de mourir avant, et c’est une source d’angoisse pour moi (j’ai conscience de l’image déplorable que je donne de moi-même avec cette phrase).

    Sinon, j’avais lu témoin de la nuit de l’auteur de polar indien qui m’avait beaucoup plu, à peu en décalé, un peu à contretemps avec une héroïne assez cash et une intrigue bien ficelée sur fond de lutte des castes et de corruption des élites indiennes: un bon moment.

    Sinon, j’ai un gros fou-rire, car les fans d’Edith Wharton (elle était au programme de l’agrèg d’anglais cette année), feraient une attaque que tu l’aies mise en romance (au même niveau que des Harlequin quoi…mais je suis certaine que comme moi très récemment, romance signifie pour toi histoire d’amour, alors que j’ai appris il y a peu que c’est un genre de littérature feel good, assez proche de la chick-litt…hi hi hi)

    Bref…sinon, j’ai adoré l’aiguille creuse et je rêve d’aller à Etretat…
    Bon j’arrête , j’ai honte de la longueur de mon comm

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Ahaha ! J’adore ton commentaire !
      Pour l’angoisse de la PAL, en ce qui me concerne c’est l’inverse, j’aime avoir le choix quand je termine un bouquin, j’aime avoir beaucoup de bouquin autours de moi. En un sens, ça me rassure, je sais qu’ils contiennent potentiellement des réponses, qu’ils sont ouverts vers autre chose, qu’ils pourront m’éviter (au moins en partie) de tomber dans une « impasse de a vie » ! Avec ce tag, j’ai tout de même pris conscience que j’exagère un peu^^
      Et je suis désolée aussi pour les fans d’Edith Wharton ! En effet, romance pour moi rime avec histoire d’amour….Et je n’en ai pas tant que ça dans mes étagères, mis à part des classiques. J’ai même pas un vieil Harlequin dans un coin, et je n’ai jamais essayé la chick-list.
      Je crois que mon roman fantastique et ma dystopie ne sont pas non plus très académiques, m’enfin….

      J'aime

      Répondre
  5. Chapitre Onze

    Ça fait plusieurs blogs que je lis et qui ont participé à ce tag 🙂 J’aime bien les tags, je vais peut-être me laisser tenter (surtout que j’ai matière aussi pour y répondre…). Je n’ai lu aucun des livres qui sont dans ta PAL. La voleuse de livres me tente beaucoup ! Quant à Kafka, je n’ai lu que Le procès et je n’ai pas aimé. Il faut que j’en lise un autre pour me faire une meilleure idée.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Je lirai ton tag avec plaisir ! 😀
      Pour Kafka, il tourne toujours autour des mêmes thématiques, si tu n’as pas aimé Le procès je ne sais pas si tu aimeras les autres. Essaie peut-être ses nouvelles : je n’ai lu que Le terrier mais j’ai vraiment beaucoup aimé. Ses textes courts sont beaucoup plus aboutis que ses romans (quoique à mon sens l’aspect inachevé de ses romans y ajoute de la profondeur).

      J'aime

      Répondre
  6. salhuna

    Je me rends compte que je ne connais aucun des livres que tu as cité (sauf 3 : Victor Hugo et Maurice Leblanc et Marcus Zuzak…) J’aime beaucoup ce tag, ça en apprend plus sur le genre de lectures de chaque bloggeur(se)s.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      3, ça fait plus de 10% du tag c’est déjà pas mal ! J’aime bien ce tag mais je ne l’ai vu que chez une ou deux personnes pour l’instant. Et je ne sais pas si j’ai un genre de lecture particulier, je pensais avoir des lectures assez hétéroclites^^

      J'aime

      Répondre
  7. Marilyne

    C’est malin, j’ai noté au moins un titre (  » Sur les ossements des morts  » ) ( et en plus je me suis promise cet été d’aller à la prochaine édition de Quai du Polar, depuis le temps que j’ai envie de m’y perdre ;))
    Pour te répondre : Choplin, ce texte là, il est magnifique.  » L’aiguille creuse  » un chouette moment de lecture ( il y a longtemps ^-^ ). J’avais adoré  » La voleuse de livres  » ( peux pas t’en dire plus tant que tu n’as pas lu ). Evidemment,  » La lettre au père  » de Kafka…
    Pour  » Milena « , je n’ose toujours pas te proposer une date de LC, mes projets lectures d’automne sont très proches de ceux de Mina, donc déjà quelque peu chargés 😉
    J’attends ton billet sur  » Une trop bruyante solitude « , auteur inconnu !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Merci pour ton retour ! Tu peux aussi noté Une trop bruyante solitude, ce livre est considéré par certain comme un chef-d’oeuvre du XXème siècle. Je l’ai lu, et j’ai pris quelques notes mais il va me falloir encore un peu de temps avant de le digérer tout à fait et de rédiger un billet.

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s