Faillir être flingué – Céline Minard

faillir-etre-flingueDans la foulée du Grand jeu et suite à la proposition de lecture commune d’Ingannmic, j’ouvre Faillir être flingué qui m’attend depuis des mois, voire même un peu plus…

Cette deuxième rencontre avec Céline Minard ne s’apparente en rien à la première. Si je devais rapprocher Faillir être flingué d’une autre de mes lectures récentes, je pencherais d’avantage vers Le sillage de l’oubli pour l’ambiance western évidemment, mais aussi pour ses protagonistes nombreux aux personnalités bien trempées et finement développées. Les histoires individuelles s’entrelacent ici les unes dans les autres pour trouver leur cohérence dans le jeu final et je suis bien en peine de vous résumer l’ensemble.

J’ai du mal à exprimer mon ressenti de lecture. Faillir être flingué nécessite une certaine concentration que je n’avais pas ces jours-ci et j’ai le sentiment d’être passé à côté de l’essentiel de la narration. Toutefois, je me suis laissée embarquer plus d’une fois par le récit, les dialogues, le style de l’auteur riche, précis et hyper-visuel. J’aurais volontiers profité de cette fiction confortablement installée dans un fauteuil de cinéma. Les paysages y seraient grandioses à embrasser, le cliquetis des gâchettes accentuerait le suspense, les hordes de chevaux déborderaient l’écran – Valentyne c’est pour toi 😉 – et Sally serait d’autant plus séduisante derrière son comptoir. J’ai ri sincèrement en imaginant ces bourrus cowboys dans leur bain d’eau chaude, j’ai tremblé lorsque la lame froide d’un rasoir a glissé sur ma joue… Je regrette simplement de ne pas avoir eu suffisamment de temps longs et calmes de lecture pour apprécier ce roman à sa juste valeur.


Faillir être flingué – Céline Minard
Editions Payot & Rivages Poche, 2015, 313 p.
Première publication : Editions Payot & Rivages, 2013


 

15 réflexions au sujet de « Faillir être flingué – Céline Minard »

    1. Moglug Auteur de l’article

      Faillir être flingué est un excellent bouquin. Cela dit, il est très différent du Grand jeu. Je crois que c’est l’une des grandes qualités de l’auteur, de savoir jongler entre différents styles.

      J’aime

      Répondre
  1. Ingannmic

    « Embarquer » est bien le terme qui convient pour définir la sensation que m’a procuré ce roman, que j’ai adoré… et c’est drôle parce que je me disais moi aussi qu’il serait de l’apprécier en prenant son temps, en le savourant doucement, mais pour le coup, c’est moi qui, emportée par l’histoire, les personnages, les paysages, l’ai dévoré sans pouvoir me retenir.
    « Le grand jeu » a l’air très différent, à voir… il est dorénavant sur ma PAL.
    Merci pour cette LC qui m’a littéralement ravie !

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire