Jonathan Livingston, le goéland – Richard Bach

castor0012-1998Il semblerait que ce petit livre conseillé par Cyve soit en réalité un classique de littérature jeunesse. Je n’en avais aucune idée avant de l’emprunter à la bibliothèque de mon quartier.

Ce drôle de conte aux allures mystiques nous relate l’histoire de Jonathan le goéland qui voulait voler pour le plaisir et non seulement pour chasser. Cette étrange lubie lui vaudra bientôt d’être mis au ban de la société…. pour son plus grand bien ! Enfin libre d’expérimenter loopings et piqués à grande vitesse, le jeune goéland passe maître dans son art qu’il ne développe croit-il que pour lui-même. Je ne vous en dis pas plus.

Jonathan Livingston, le goéland est un hymne à la liberté et à l’audace d’être soi, un témoignage de générosité sans borne, un récit initiatique comme je les aime en somme. Simple, accessible à tous, et non moins grand humainement. Une sorte de Vieil homme et la mer dans les airs, libéré du poids du monde, chargé d’amour et de courage, luttant envers et contre tous pour ce en quoi il croit. Ce en quoi il croît.

Un grand merci à Cyve – dont je vous recommande les Chroniques de la vie quotidienne – pour cette belle découverte !


Jonathan Livingston, le goéland – Richard Bach
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Clostermann
illustration de Gérard Franquin
Castor Poche Flammarion, 1999,121 p.
Première traduction franaçaise : 1973, Flammarion
Première publication : Jonathan Livingston seagull, The Macmillan company, 1970


Challenges concernés

Challenge Multi-défis 2016 : un conte

27 réflexions au sujet de « Jonathan Livingston, le goéland – Richard Bach »

  1. Cyve

    Non mais, je m’insurge tout pareil, ce n’est pas un bouquin « jeunesse », m’enfin! Et encore moins un « classique de littérature jeunesse »! !
    Moi je l’avais découvert grâce à l’auteur de BD Cosey… même si t’es pas trop bd, c’est un univers à découvrir ça!
    Bon ben les chroniques sur le site… va falloir les mettre à jour alors… :-p
    Heureuse que tu aies aimé le Goéland

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Moui enfin beaucoup de personnes l’ont découvert à l’école, il est publié dans une édition jeunesse, emprunté au rayon jeunesse de la bib, toujours d’actualité après 50 ans (enfin 46), souvent comparé au Petit Prince… bref… si pour toi qualifié un livre de « classique » et de « littérature jeunesse » est un problème… il pourrait bien effectivement y avoir un problème. 😛

      J’aime

      Répondre
        1. Moglug Auteur de l’article

          Moi non, c’est toi qui me l’a fait découvrir. 🙂 Sur une critique Babelio je crois que j’ai lu que certains lecteurs l’avait découvert à l’école. Et pis… je peux aussi argumenter mon opinion, non mais ! 😛 😉

          Aimé par 1 personne

          Répondre
  2. Anonyme

    Je suis d’accord avec Cyve 🙂 Pour moi ce bouquin c’est un vrai essai philosophique dont on doit louper une grande partie quand on est enfant… Je suis suprise qu’il soit categorise en litterature jeunesse ! Moi c’est mon pere qui me l’avait fait decouvrir a l’adolescence, c’est un de ses livres culte. Je le relirai bien d’ailleurs!

    Aimé par 1 personne

    Répondre
              1. Moglug Auteur de l’article

                ah bah oui… Bah pourquoi ma collègue s’est marrée quand je lui ai dis « je sais que c’est toi ? » Si elle a lu le commentaire, elle a dû rire doublement… o_O

                J’aime

                Répondre
  3. Jerome

    Des souvenirs de lecture d’enfant avec ce titre. J’ai dû passer à coté de plein de choses du coup, mais je me rappelle très bien de de cette couverture (même si l’édition était plus ancienne, l’illustration est restée la même).

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire