L’entreprise des Indes – Erik Orsenna

Source : librairiedialogues.frJ’ai déniché ce livre dans un Relay SNCF à la gare de la Part-Dieu à Lyon…Je revenais d’un concours, j’apprendrai quelques jours plus tard que le poste était pour moi^^

Le titre, avant tout, m’a interpellé. On ne me glisse pas devant les yeux les lettres I.N.D.E sans en subir les conséquences. L’Inde, pays tant aimé et détesté à la fois….L’Inde, par ses multiples contrastes et contradictions se retrouvait une fois encore entre mes mains. Piètre coïncidence, vous l’admettrez, aujourd’hui on vend l’Inde à toute les sauces et à tous les étalages… Mais cette histoire là, c’est l’histoire d’une route des Indes longtemps espérée, longtemps suivie, et un but atteint à l’opposé de celui attendu, mais ô combien grandiose ! Grandiose pour ses frontières repoussées, pour le voyage entrepris, pour l’histoire d’une vie (ou de plusieurs vies), pour le Nouveau Monde…. Grandiose aussi par les horreurs qui allaient en découler…

L’entreprise des Indes fait partie des ces livres qui nous dévoilent la petite histoire dans la Grande. L’histoire du frère cadet de Christophe Colomb, celui qui consacra sa vie à réaliser le rêve fou de son frère : atteindre les Indes par l’ouest. C’est l’histoire d’un homme simple, amoureux des cartes, qu’Erik Orsenna nous rapporte dans un style délicieux qui a largement contribué à me faire oublier qu’on ne parlerait pas de « mon » Inde dans ce livre là. Il nous embarque dans la vie quotidienne d’un port portugais du XVème siècle avec, en arrière-plan, l’Inquisition, les premiers pas de l’écriture, la traque des juifs, les passages éclairs de son frère Christophe, les femmes, la mer…

Le jeune cartographe, Bartolomé, vit dans l’attente des retours des marins qui, régulièrement, viennent lui parler des limites de ce monde qu’il dessine ensuite sur la toile… Il ne sait pas encore qu’un jour il deviendra gouverneur de l’île d’Hispaniola.

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’entreprise des Indes – Erik Orsenna »

    1. Moglug Auteur de l’article

      Merci pour ce commentaire qui me fait redécouvrir un article un peu daté que j’avais oublié. Cela me fait penser que j’ai encore La route du papier à lire… Je me replongerais bien dans l’univers d’Orsenna prochainement 😉

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s