Nouvelles – Ray Bradbury

Nouvelles - Ray Bradbury

Me voilà devant la bibliothécaire de la médiathèque Ceccano.

– « Vous n’auriez pas des ouvrages en VO s’il vous plait pour travailler l’anglais ? »

Et me voilà avec cette édition bilingue des Nouvelles de Ray Bradbury. Je prends le livre du bout des doigts. Ça devrait faire l’affaire mais j’avoue que ça me coûte : l’anglais c’est pô trop mon délire…Mais il faut s’y mettre et m’y voilà ! Et que vous le croyez ou non, je l’ai aimé ce bouquin !! D’abord, j’ai apprécié avoir les deux versions du texte en français et en anglais. C’est un excellent moyen d’acquérir du vocabulaire et puis ça évite de décrocher complètement si jamais le texte anglais s’avère trop compliqué. Et puis on peut comparer rapidement notre compréhension du texte anglais à sa traduction française…ça rassure un peu. Mais au-delà de la méthode d’apprentissage, je me suis surprise à aimer lire en anglais, à repérer les jeux de mots (merci les notes de bas de page!), à trouver la version française fade…La traduction française ne reflète pas l’humour et les jeux de mots de la version originale. Bradbury se lit vraiment facilement et ses textes savent nous tenir en haleine.  J’apprécie l’originalité de ses nouvelles extraites de certains de ses recueils les plus connus : Les Chroniques martiennes, Les pommes d’or du soleil ou encore L’homme illustré. Qui aurait pensé décrire avec autant de précisions la folie qui envahit des hommes « prisonniers » de la pluie ? Ou l’expérience de ses terriens fraîchement débarqués sur une nouvelle planète ? Chacune de ses nouvelles ne manque pas d’originalité et chacune m’a surprise et transportée à sa façon dans un autre univers.

Voilà donc un auteur que je vous recommande chaudement et j’espère bien avoir l’occasion de lire d’autres de ses oeuvres entièrement en anglais et dans leur version complète.

Une réflexion au sujet de « Nouvelles – Ray Bradbury »

  1. Ping : Dead Boys – Richard Lange | Synchronicité et Sérendipité

Laisser un commentaire

