Je vais bien, ne t’en fais pas – Olivier Adam

Livre lu sur la plage. J’ai déjà vu le film du même nom. Rien d’extraordinaire à mon goût. Je note surtout que Claire, le personnage principal de l’histoire, n’est pas tout à fait la même dans le livre et dans le film. Ici, dans le livre, je la découvre plus fragile, moins assurée, moins intelligente aussi. Alors que dans le film, elle semblait simplement très attachée à son frère disparu, le livre la dévoile totalement dépendante, sans vie et sans histoire. Elle n’a jamais vécu qu’à travers son frère. Complètement pommée et victime des hommes contre lesquels son frère la protégeait : il la prévenait, les choisissait sans doute pour elle. Elle n’a pas de véritable ami. Insignifiante, terriblement normale, sans ambition, ni bonne étoile. Pas de bol. Elle inspire presque la pitié. Le style court, presque haché, facile à lire, me retient un instant. J’aime parfois les écrivains qui savent aller droit au but sans chichi.

J’ai lu ce livre sur la plage, essentiellement parce que je n’avais rien d’autre sous la main pour accompagner ma session de bronzage.

Tout de même, j’apprécie voir ce petit bout de femme s’affirmer au fil des pages, au fur et à mesure qu’elle découvre la vérité. Qu’elle prend conscience d’elle-même et de son existence indépendamment de celle de son frère.

Une histoire de vie douce et banale, emprunte de mélancolie, qui ne fait pas rêver mais pourrait être celle de n’importe quelle passante…

8 réflexions au sujet de « Je vais bien, ne t’en fais pas – Olivier Adam »

  1. lucie

    Ah j’avais été agréablement surprise par le film, mais je le trouvais trop léger sur la personnalité du personnage principal…d’ailleurs j’avais pas du tout compris qu’elle ne vivait qu’à travers son frère et prenait conscience d’elle même petit à petit…juste qu’elle était effectivement très attachée à son frère et que sans lui il manquait une part à sa vie, et que vouloir protéger ceux qu’on aime de la vérité ne fait parfois qu’empirer les choses…bref j’étais passée complètement à côté du message de l’histoire !!
    Merci, grâce à toi je comprends mieux^^

    J'aime

    Répondre
  2. moglug Auteur de l’article

    Si tu n’as pas lu le livre, je pense que le film ne reflète rien de plus que ce que tu dis finalement…Si tu veux je te filerai le bouquin à l’occasion. Il se lit vite. Je trouve ça drôle quelque part que tu trouves le personnage du film trop léger…Moi, je préférais la fille du film…Mais ton point de vue me fait penser que finalement, le personnage du livre est sans doute plus travaillé, plus riche et nettement plus complexe malgré son côté je-me-laisse-aller…

    J'aime

    Répondre
  3. moglug Auteur de l’article

    Il faut bien admettre que le livre ne m’a pas inspiré grand chose non plus…Pour le reste c’est juste un ressenti, le but de ce blog n’est pas non plus de dévoiler le contenu des ouvrages, juste de les replacer dans un contexte plus général : en l’occurrence, la comparaison avec le livre film (pardon Ln !). Les commentaires sont là aussi pour ouvrir la discussion.

    J'aime

    Répondre
  4. Ln

    La comparaison avec le FILM…oui je pense que c’est ce que tu voulais dire. C’est un peu creux tout ca, pas vraiment construit, il n’y a justement aucune valeur ajoutée par rapport a ce qu’on connait du film dont tu ne dis pas grand chose non plus au passage. Je trouve ca dommage, c’est aussi triste qu’une critique de France Loisir…

    J'aime

    Répondre
    1. lucie

      Ln, je crois que tu as mal interprété le but de ce blog, je me trompe peut être, mais je ne crois pas qu’il s’agisse d’un blog de critique littéraire.
      Ici l’auteur nous fait partager ses lectures de manière à ouvrir à la discussion, sans se revendiquer critique littéraire ou clamer détenir la vérité sur les œuvres.
      Je comprends d’autant moins tes commentaires que ce post nous apprend pas mal de choses sur le livre justement, et ayant vu le film mais pas lu le livre, j’ai appris beaucoup de choses, et la comparaison avec le film est intéressante.
      N’en veux pas aux sources d’informations si tu ne trouves pas ce que tu y recherches, mais demande toi plutôt pourquoi tu ne l’as pas trouvé. Lire la présentation de l’auteur du blog avant de juger ses posts me paraît être un bon début.

      J'aime

      Répondre
  5. moglug Auteur de l’article

    Je ferai mieux la prochaine fois avec un livre moins insignifiant à mon goût…
    Si tu connais la conduite à suivre pour rédiger une bonne critique bien construite, je suis preneuse !

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

