Le pèlerin de Shikoku – Thierry Pacquier

Ce récit de voyage nous rapporte l’expérience de Thierry Pacquier sur les chemins de l’île de Shikoku au Japon :  88 temples bouddhistes et 1200 km en boucle autour de l’île. On parle ici du Compostelle japonais. Ces sentiers attirent des milliers de pèlerins originaires du monde entier et de toute confession. En 2016, Thierry Pacquier leur emboîte le pas et ne s’arrêtera plus de marcher, au Japon d’abord puis ailleurs dans le monde, accompagné de son épouse. Ce sont ses premiers pas que ce récit raconte. Au fil des pages et des pas, on découvre le cheminement intérieur du pèlerin qui se défait de lui-même et de ses idées préconçues sur ce qui l’environne. Le pèlerin de Shikoku se plie aux rituels du bouddhisme shingon, endosse la tenue traditionnelle du henro et avec l’habit, s’il ne peut se faire moine, il se retrouve malgré tout porteur des espérances de tous ceux qu’il rencontre. Il n’est plus Thierry Pacquier bardé de sa vie, de son expérience et de son ego. Il devient cet anonyme spirituel perpétuant l’énergie de ceux qui l’ont précédé et contribuant à celle de ceux qui suivront.

Le pèlerin de Shikoku est un beau récit, sincère, spirituel, initiatique, invitant tout un chacun à la liberté intérieure offerte par toute marche au long cours.

Pour prolonger l’aventure, ou l’initier, Marie-Edith Laval a également publié en 2015 aux éditions Le passeur, puis en 2016 au Livre de Poche, un autre récit de marche sur ces mêmes sentiers, Comme une feuille de thé à Shikoku.

***

2 réflexions au sujet de « Le pèlerin de Shikoku – Thierry Pacquier »

  1. Choup

    je découvre peu à peu le Japon par le biais du cinéma, des séries et de la littérature (au sens large et sous toutes ses formes), ce récit du point de vue d’un marcheur étranger m’intrigue. Je le note. Ce sera une lecture de vacances parfaite.

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire