Alors, ce bilan 2016 ?

Toujours aussi difficile à établir pour ma part ! Côté chiffres, je me ramollis avec 62 livres lus cette année contre 84 en 2015. Ma pratique du blog, très intense en début d’année, a considérablement flanché sur la fin : signe d’une volonté de ma part de mieux sélectionner ce que je lis mais aussi ce que je partage ici. L’expérience montre qu’il n’est rien de plus efficace pour mettre en avant un livre que de publier un avis négatif qui prendrait le contre-pied d’autres points de vue positifs. Si le débat est potentiellement fécond, la polémique médiatique m’intéresse de moins en moins. En 2017, la prise de recul sera de mise et les coups de cœur aussi je l’espère !

Pour 2016, le bilan est très bon. Parmi tous les livres lus, une vingtaine méritaient d’être mis en avant ici. J’en ai finalement retenus 9…

En premier lieu, des classiques… 

A savoir, Les braises de Sándor Márai, Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry et Voyage au centre de la terre de Jules Verne.


En littérature contemporaine…

Je retiens trois romans particulièrement riches et denses : Soundtrack de Hideo Furukawa, Le sillage de l’oubli de Bruce Machart et Le garçon de Marcus Malte.

Proches de la nouvelles, ces deux courts récits relèvent du prodige : Le puits d’Iván Repila et Galpa de Marcel Cohen.

Pour conclure sur une note poétique…

J’ai pu continuer à découvrir Alejandra Pizarnik en lisant notamment ses Correspondances avec León Ostrov 1955-1966.

9782361660642

Et je vous souhaite une belle année 2017 !

 

Advertisements

17 réflexions au sujet de « Alors, ce bilan 2016 ? »

  1. Lili

    Je te souhaite également de nombreux coups de coeur pour cette nouvelle année et que ton recul des grands coups médiatiques ne soit que plus propice à découvrir des perles rares plus discrètes !
    PS : j’ai loué hier « Le garçon » de Malte à la médiathèque. Le style m’a beaucoup attirée. Il n’y a plus qu’à espérer que ce sera une belle lecture !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Asphodèle

    Tu as raison de privilégier les lectures qui t’attirent et les valeurs sûres même s’il faut s’éloigner de temps en temps de ses habitudes pour ne pas ronronner ! 😉 Je suis contente, j’ai Le Garon et Le sillage de l’oubli dans mes préférés, sans oublier le merveilleux Martin Eden ! Mais ayant très peu chroniqué, j’hésite à faire un bilan… Contente que tu aies poursuivi avec Alejandra Pizarnik ! 😉 Très bonne année 2017, que ce soit livresque ou dans ta vie ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ton message Asphodèle. En faut en 2015 et 2015 j’ai lu des choses très très variées et j’ai aussi acheté pas mal de livres qui semblent excellents et que je n’ai toujours pas lu… je vais donc me concentrer sur eux (et un peu moins sur les emprunts en médiathèque). 😉

      J'aime

      Répondre
  3. ingannmic

    Je n’ai lu que le Machart dans ta liste, que j’avais aimé aussi, malgré un petit bémol dû à un excès de lyrisme dans certains passages, et Les braises, un souvenir assez marquant de lecture, je m’en rends compte à présent : l’ambiance de ce face à face, le rythme du quasi monologue de l’un des héros me revient aussitôt à l’esprit. C’est drôle, je n’aurais pas juré sur le moment de la prégnance que ce titre laisserait en moi !

    Je te souhaite une bonne année et de belles découvertes, en espérant qu’elle sera l’occasion de nouvelles lectures communes !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Cyve

    Ecrire pour soi ou pour les autres, écrire pour écrire ou pour être lu…
    Lis pour toi, vraiment, et nous profiterons ou pas de tes pépites 🙂 Et puis, surtout… Merci pour tes chroniques littéraires!

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s