Le mois belge bat toujours son plein et je suis dans les temps pour vous parler de ce titre de Valérie Cohen, offert par Cyve il y a plus d’un an maintenant… Visiblement, elle s’acharne, elle aussi, pour faire circuler la culture belge au-delà de ses frontières ! 😉
Nos mémoires apprivoisées est le récit d’une rencontre improbable et fructueuse entre un vieux grincheux solitaire, sa journaliste de fille Claire, et la mystérieuse Audrey fraîchement sacrée miss Sans Domicile Fixe quelques mois après sa fuite du foyer familial. Adepte fervente des Témoins de Jéhovah, la mère de la jeune fille en a oublié le bien-être de ses enfants et leur a fait subir le pire. Le défi de rendre cohérent un tel micmac romanesque était extrêmement risqué, me semblait-il, il est pourtant savamment relevé ! Valérie Cohen sait manifestement allier le style et la construction littéraire pour permettre au lecteur d’effeuiller progressivement les carapaces bien accrochées de ses tendres personnages aux vies bousculées.
A son rythme, avec ses hésitations, ses blocages et ses élans de confiance, la rencontre se crée entre les protagonistes et prend tout son sens à l’échelle des destins individuels puis de la grande histoire en abordant le sujet sensible de la Shoah. L’ensemble, relativement scolaire, échappe toutefois aux jugements trop manichéens.
Une belle découverte en territoires belge et niçois !
Nos mémoires apprivoisées – Valérie Cohen
Editions Luce Wilquin, 2012, 190 p.
Challenges concernés
Challenge Multi-défis 2016 : un livre reçu pour un anniversaire
Relativement scolaire ? Bof, bof.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui… je dois bien l’avouer, il y a un petit quelque chose de trop cadré à mon sens dans ce roman. 😉
J’aimeJ’aime
C’est dans le style que tu trouves un côté très scolaire ? Ou le déroulement de l’intrigue ? J’ai un peu de mal à voir où il pourrait se situer si le manichéisme est évité. Puisque tu sembles globalement positive, à ce détail près, je le garde en note, après une première lecture agréable de l’auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai du mal à le définir mais le style me semble un peu scolaire. Dans le déroulé, tout est bien amené, et je ne m’attendais pas particulièrement à ce que j’ai lu, mais je n’étais pas non plus vraiment surprise. J’ai eu un sentiment de « tout bien comme il faut », bien écrit, pas trop caricatural, bien construit… mais il m’a manqué le petit + qui fait la différence et qui est propre à chaque auteur. Cela reste un bon livre et une lecture agréable.
J’aimeJ’aime
Ping : Le Mois belge, Saison 3 : le récap’ |
Valérie Cohen signe aussi Alice et l’homme-perle, un beau roman très frais, qui se situe au sein d’un groupe de « sexygénaires » vivant dans une maison de repos de luxe. C’était une très belle rencontre avec l’auteure….
J’aimeAimé par 1 personne
« sexygénaire » ? Je ne sais pas si tu m’intrigues ou m’inquiètes ! 😛
J’aimeJ’aime
J’ai adoré le terme 😀
J’aimeJ’aime
Oui j’avoue, il est bien trouvé^^
J’aimeJ’aime
Cyve ferait bien de lire les romans qu’elle t’offre avant de les choisir… ca fait pas sérieux, quand même! :-s
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette nouvelle participation ! J’aime bien tes lectures qui sortent de l’ordinaire. Tu nous fait toujours découvrir de nouveaux horizons avec des auteurs qui ne sont pas toujours les plus connus (en ce qui me concerne du moins !)
J’aimeJ’aime
ça me fait plaisir ce que tu dis là ! 😀
J’aimeJ’aime