Ruy Blas – Victor Hugo

couv61289954Oulala ! La date limite pour notre lecture commune de Ruy Blas était fixée au 10 décembre… Je ne suis pas encore en retard, mais il s’en est fallu de peu.

Je dois admettre que j’ai attendu le dernier moment avant de me procurer une vieille édition de préparation au bac de Ruy Blas, la motivation plutôt en berne… J’ai un lointain souvenir d’exercice scolaire sur ce titre qui m’avait laissé de marbre. La lecture des premières pages de la pièce s’est d’ailleurs avérée assez fastidieuse… Franchement, vous avez vu les trésors que recèlent mes étagères, pourquoi m’astreindre à ces vieilleries conventionnelles ?

Trève de mauvaise foi ! Passée la pemière scène et malgré mon déplorable manque d’intérêt pour la lecture des pièces de théâtre, j’ai retrouvé l’immense plaisir des vers de Victor Hugo… quitte à passer pour vieille et conventionnelle ! J’ai adoré les épanchements amoureux de Ruy Blas envers la reine, j’ai ris des péripéties de Don César, j’ai frémis des projets de Don Salluste.. et j’aurais presque pleuré du sort final… Pour en pleurer tout à fait, il me faudrait voir jouer la pièce.

Cette belle expérience de lecture ne me réconcilie pas encore complètement avec le théâtre. Il faudra certainement me bousculer à nouveau pour que j’accepte de faire tomber mes appréhensions et que je priorise ce type de lecture. Toutefois, je dois admettre qu’épisodiquement, j’apprécie de me plonger dans ce genre littéraire, par curiosité, histoire de ne pas le perdre complètement de vue.

A ma décharge, j’adore me rendre au théâtre, en vrai !, et j’apprécie tout particulièrement le théâtre d’improvisation, celui qui ne se lit pas ! 😉

Retrouvez les billets de Claudialucia, Nathalie, Laure, et bientôt Miriam.


Ruy Blas – Victor Hugo
Nathan, 1996, 263 p.
Première publication : 1838


Challenges concernés 

14 réflexions au sujet de « Ruy Blas – Victor Hugo »

  1. Ping : Ruy Blas - Victor Hugo | Micmélo LittéraireMicmélo Littéraire

    1. Moglug Auteur de l’article

      C’est quoi la prochaine pièce proposée ? J’avoue que j’ai décroché… Je pensais changer un peu de registre pour tenter Ionesco par exemple. J’ai essayé Shakespeare mais c’est pas trop passé (je dois être un cas désespéré) o_O

      J'aime

      Répondre
  2. Claudialucia Ma librairie

    Mais je suis d’accord avec toi! le théâtre, bien évidemment, c’est fait pour être joué sur scène; c’est un spectacle vivant qui n’est jamais le même chaque fois. Dans un commentaire je disais à Laure que j’ai vu deux fois Hernani, une fois par une mise en scène et une interprétation qui valorisaient le côté romantique, le lyrisme et peut-être aussi la grandiloquence mais cela avait du panache et une autre fois la pièce était interprétée si sobrement que le vers disparaissait et la pièce devenait plus grave, plus intime. Et c’est pour cela que le théâtre est aussi passionnant. Mais comme on ne peut toujours voir les pièces (encore qu’à Avignon, on soit bien placé!) il faut le lire pour le découvrir. Et parfois, tu vois, on a de bonnes surprises! Et on n’est pas vieille et réac si l’on aime Hugo!(Bien heureusement!)

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Marine

    Shakespeare n’est jamais passe pour moi et pourtant j’aime le theatre et j’en ai joue pendant un moment ! Cote classique Molière est genial, et très drôle (il faut se mettre a l’alexandrin mais après ca les personnages et les situations sont autant cocasses que très réalistes – et encore très actuelles) Tchekov, du cote russe, plus contemporain (j’adorais le jouer) D’ailleurs puisqu’on parle de Tchekov, ses nouvelles valent le coup aussi.
    Les Justes de Camus, tu l’as lu finalement ? Une belle piece.
    Mais je te l’accorde, le theatre est encore plus agréable a voir qu’a lire 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Ah merci beaucoup ! Voilà de quoi m’orienter un peu ! Et non je n’ai toujours pas lu Les justes… Le fait que ce soit du théâtre me rebutait justement^^ Pourtant j’aime beaucoup Camus…. Tchekov pourrait sans doute me plaire ! Je n’ai encore jamais été déçue par un auteur russe… Mais entre théâtre et nouvelles, je suis coriace, je vais vouloir lire les nouvelles ! 😛 Quant à Molère, j’aurais l’impression de retourner sur les bancs de l’école… mais pourquoi pas…

      J'aime

      Répondre
      1. Marine

        Chez Moliere je me souviens avoir travaille en jeu sur les Femmes savantes, et c’était sympa. Tchekov lis les nouvelles alors 🙂 Sinon ses pieces les plus reputees sont Les Trois Soeurs, la Cerisaie, la Mouette. Franchement elles sont cool 🙂 Apres j’ai aussi oublie un incontournable Antigone de Jean Anouilh, pour le coup un peu chiant a jouer et plus sympa a lire. Mais c’est une tragédie donc je suis moins fan (Niveau tragedies classiques Phedre de Racine est ma préférée)

        Aimé par 1 personne

        Répondre
  4. eimelle

    merci pour le challenge!
    Je suis en train de bidouiller pour revenir à l’ancien modèle du blog qui était il me semble plus facile pour les commentaires, est-ce que tu peux regarder si tu vois une différence dans la rapidité d’affichage? Merci!

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire

