Tea Time Tag

Ce tag déniché dans la bibliothèque de Bénédicte est une parfaite excuse pour vous dévoiler certains de mes livres fétiches et vous entraîner dans les méandres de mes étagères… C’est parti !

English breakfast tea • Un livre que tout le monde t’as recommandé et que tu as donc fini par lire…

Cette première question est incontestablement la plus difficile pour moi. En effet, mon légendaire esprit de contradiction m’incite souvent à repousser les lectures qui feraient l’unanimité. Si j’ai acheté quelques livres en suivant le mainstream, à vrai dire, il semblerait qu’ils dorment toujours dans mes étagères. Enfin, en me creusant un peu la cervelle, j’ai bien lu tous les tomes de Harry Potter. 😉

Earl Grey • Un livre sombre qui t’as laissé une forte impression même après l’avoir terminé…

Incontestablement, je me dois de citer Franz Kafka, Le château ou encore sa nouvelle Le terrier. Je dois bien admettre que cet auteur retranscrit à merveille mes pires angoisses…

Rooibos • Un livre qui t’as fait découvrir un autre pays que le tien…

Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez me vient immédiatement à l’esprit, je l’ai justement lu en parcourant les routes colombiennes.

Chaï • Un livre de ta PAL, que tu es sûre d’aimer avant même de l’avoir lu…

Il y en a plusieurs : Seeland de Robert Walser, Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa, Dans la mansarde de Marlen Haushofer ou encore Promenade dans un parc de Louis Calaferte, les perles en puissance ne manquent pas dans mes étagères !

Darjeeling • Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde…

La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Oolong • Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon…

La poésie sans doute… et peut-être un peu la littérature érotique mais je suis encore novice en la matière – l’histoire ne dit pas si je parle de la matière littéraire ou érotique. 😉

Ginseng • Un livre qui t’as fait sortir d’une panne livresque…

L’homme qui rit de Victor Hugo. Je n’ai jamais pris le temps de chroniquer ce livre. Je l’ai ouvert presque par ennui au cours de l’hiver 2012 et j’ai vécu cette lecture comme une quasi révélation. J’ai retrouvé le plaisir de lire de mon enfance et j’ai découvert le saisissement indescriptible que l’on ressent parfois devant un très grand texte.

Camomille • Un livre qui t’as endormi et que tu n’as pas pu finir…

Le cercle des amateurs d’épluchure de patates par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows recommandé des dizaines de fois sur Babelio. Je n’ai pas tenu trente pages tant le discours me semblait creux – il paraît que la suite est meilleure mais je n’ai jamais eu le courage de continuer…

Thé au jasmin • Un livre qui t’as chamboulé mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini…

J’hésite entre La nuit des temps de René Barjavel que j’ai littéralement dévoré mais sans véritablement être chamboulée, et Venus Erotica d’Anais Nin que j’ai lu moins vite faute de temps devant moi mais que j’aurais volontiers dégusté pendant une nuit entière – je vous épargne le chamboulement qui en a résulté. 😉

Thé vert Matcha • Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque…

J’en citerai deux là encore : une édition illustrée des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire éditée par Diane de Selliers et Ici au loin, un livre regroupant les œuvres d’une exposition rétrospective du photographe finlandais Pentti Sammallahti… mon précieux entre tous…

Publicités

12 réflexions au sujet de « Tea Time Tag »

  1. Mina

    Chouette tag ! Ca fait ressortir pas mal de titres chez toi (il n’y est pas, mais je vois Boussole en lecture en cours, j’espère que tu aimes) Tu me confortes dans mon choix quant au Cercle littéraire, c’est celui que beaucoup m’ont conseillé, mais je suis toujours restée réticente.

    J'aime

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      A mon avis, ne perds pas ton temps avec Le cercle littéraire… il ne casse pas des briques pour le peu que j’en ai lu . Et oui, je suis en train de lire Boussole, toutes les anecdotes sur les divers grands noms de l’histoire des relations entre Orient et Occident me passionnent, je retrouve beaucoup d’auteurs/personnalités que j’adore ou qui m’interpelle : Kafka, Schwarzenbach, Freud, Saïd, Rumi,… J’en découvre d’autres (j’ai noté La chouette aveugle de Sadegh Hedayat). C’est passionnant. Par contre, l’histoire elle-même entre Sarah et le narrateur me laisse assez indifférente.

      J'aime

      Répondre
  2. Marine

    Moi j’avais aimé le Cerlce littéraire des éplucheurs de patates. Rien d’extraordinaire au niveau du style ou de l’intrigue, mais j’avais accroché à l’histoire et j’avais passé un bon moment ! Je trouve qu’il se lit facilement et agréablement. Un bon livre de vacances ou pour se reposer d’autres lectures plus ambitieuses ! Par contre ça fait déjà plusieurs années que je l’ai lu et je ne me souviens plus que d’un ou deux passages, donc apparemment il ne m’a pas marqué sur la longue durée, mais je me souviens avoir eu plaisir à le lire 

    J'aime

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Du peu que j’en ai lu, c’est un peu l’impression qu’il m’a donné. C’était le mauvais moment pour moi, j’avais besoin de quelque chose de plus consistant, j’ai donc laissé tomber sans regret.

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s