Un portrait de blog(ueuse) #tag

J’ai repéré ce tag chez Mina, et ai décidé de m’y plier. Il me permet indirectement de faire le bilan partiel de 5 années de blogging, de me présenter pour ceux qui n’aurait découvert cet espace que très récemment, et de retracer rapidement l’évolution du blog et de ma pratique en la matière.

As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?

Ligne éditoriale… c’est un bien grand mot ! Disons que je m’en tiens à chroniquer des livres, un livre par billet, et quelques articles pour les tags et challenges histoire de varier les plaisirs. J’ai parfois essayé d’écrire des articles plus personnels, plus fourre-tout aussi, mais finalemennt je m’y perd moi-même et n’y trouve pas vraiment mon compte. J’utilise parfois le livre comme prétexte pour digresser sur des aspects plus personnels ou plus généraux.

Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?

J’ai choisi le titre Synchronicité et sérendipité il y a déjà 5 ans lors de la création du blog. Le texte de ma page A propos n’a pas beaucoup changé depuis et explique ce choix. Avec le temps, j’ai parfois eu envie de le modifier mais cela nécessiterait de changer l’adresse du blog et je ne le souhaite pas. Je tiens à garder une trace de l’évolution de mes lectures au même endroit. Je me rattrape en jouant avec le sous-titre du blog, modifiable à loisir. Notes de lectures de Moglug me semble suffisamment simple et efficace, il traduit la dimension personnelle du blog. Quant au pseudonyme Moglug, il condense mon patronyme et l’un de mes surnoms.

Pourquoi avoir choisi ce design pour ton blog ?

Twenty Twelve est un des thèmes standard de WordPress, relativement épuré et simple d’utilisation.
J’utilise en en-tête trois photos de vacances représentant des bateaux. La plus ancienne a été prise à Bénarès en Inde sur les rives du Gange et me renvoie à un très beau souvenir de voyage (il faut imaginer les chants de femmes dans les habitations derrière les ghats) ; la deuxième a été prise lors d’un lever de soleil à Paraty au Brésil, le village dormait encore, quelques oiseaux se faisaient entendre. J’ai ensuite décider de conserver la thématique de l’eau et des bateaux pour mes bandeaux. La troisième photo a été prise en mai 2015 dans les Andes colombiennes. Il pleuvait. On peut voir à l’abri au fond du bateau une femme en tenue traditionnelle. Pendant une période, j’affichais une image d’un tableau de Mâkhi Xenakis, très sombre, que j’ai finalement supprimée pour revenir aux bateaux. J’aime l’idée de garder des en-têtes reflétant différentes étapes et état d’esprit de ma vie. J’hésite encore pour la prochaine photo, elle sera certainement prise en France, j’oscille entre un voilier isolé au grand large ou un phare sur une côte normande, à moins que je ne cède pour un port de plaisance breton. 😉

Combien de temps consacres-tu en moyenne à ton blog par jour ?

C’est très variable. De moins d’un 1/4h pour modérer quelques commentaires ou consulter les statistiques à plusieurs heures si j’entreprends d’écrire un ou plusieurs billets. Dans ce cas je prends de l’avance et je programme mes articles à raison d’un ou deux par semaine. Depuis un an, j’ai toujours plusieurs articles d’avance mais le blog a connu de longues périodes de silence.

Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que ton blog en souffre.

Non pas du tout. Je tiens le blog avant tout pour moi, pour relire mes propres impressions de lectures plusieurs mois plus tard. Si je laisse tomber une catégorie c’est parce que je n’y trouve plus personnellement ni plaisir ni intérêt. A l’inverse, lorsque je sens que je n’y trouve pas mon compte, je suis capable de laisser tomber un challenge ou un billet qui attirerait a priori d’avantage de lecteurs.

Je te suivrai ou pas… Parlons un peu blogroll pour conclure

Je n’ai pas de blogroll mais j’utilise l’agrégateur Feedly pour suivre beeeeeeeeaaaaaaaaaucoup trop de blogs ! J’ai tout de même une catégorie « Blogs favoris » plus restreinte que j’essaie de consulter régulièrement.

Tu visites un blog pour la première fois…

  • J’adore ! J’y reviendrai souvent, parce que…

Les livres présentés sont de qualité, bien écrits, surprenants, loin des têtes de gondoles des grosses enseignes. J’aime que le ton et les impressions de lecture soient personnels et ne ressemblent pas aux phrases toutes faites d’une annonce publicitaire. Les réponses aux commentaires sont développées et personnalisées, un véritable échange se met en place entre blogueurs.

  • Au suivant, parce que…

Il y a trop de flash et autres bandeaux déroulants en haut, à droite, les pages sont longues à charger etc.. Les résumés trahissent complètement le bouquin. Je préfère que le récit soit simplement suggéré.

  • Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie.

Je n’aime pas que les chroniques soient trop longues, il m’arrive donc de survoler (mea culpa). Non pas que je n’aime pas lire, mais lire sur écran m’est désagréable et quand je surfe je n’ai pas la même qualité d’attention que lorsque je lis un livre. J’évite les analyses littéraires, quoique parfois très intéressantes, ce n’est pas ce que j’attends d’un blog.

Publicités

16 réflexions au sujet de « Un portrait de blog(ueuse) #tag »

    1. Moglug Auteur de l’article

      Quel agrégateur as-tu choisi finalement ? Feedly est pas mal mais il faut payer pour certaines fonctionnalités, c’est dommage… Je suis curieuse de lire tes réponses au tag 😉

      J'aime

      Répondre
  1. Marilyne

    Tout lu aussi ! Et Feedly aussi, avec trop de blogs, tout pareil :-). C’est toujours intéressant la pratique du blog ( et des blogs… dit la fille qui écrit des chroniques longues ;))
    Je vois que tu lis un Verdier, un Josef Winkler, auteur jamais lu autour duquel je tourne, curieuse, je ne demande qu’à être tentée !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Il m’arrive aussi de lire aussi des chroniques longues, je te rassure ! Tout de dépend de la disponibilité du moment : si je suis en train de faire une pause au boulot, je risque de ne pas être très concentrée, l’esprit encore au travail… Le soir ou le week-end je suis plus attentive, c’est certain.
      Pour Winkler, je ne l’ai pas encore terminé donc c’est difficile d’en parler sans recul. Cela dit j’aime beaucoup le style, très riche, des phrases longues longues qui entraînent le lecteur. Il faut avoir du temps devant soi pour l’apprécier au mieux. Mère et le crayon relate des souvenirs d’enfance et dresse le portrait de la mère de l’auteur, mais aussi des grand-mères, des femmes de la famille en bref. Il aborde la question du deuil et de la guerre aussi beaucoup. La narration est assez décousue, les souvenirs sont rapportés au gré des lectures de l’auteur qui lui servent de prétexte pour une plongée dans sa mémoire. Il faut aimer les souvenirs d’enfance, et le prendre d’avantage comme un récit autobiographique que comme un roman. Je ne sais pas encore si j’aime vraiment, mais l’auteur vaut le détour c’est certain. Et Winkler est programme de L’Europe des écrivains, Tête de lecture organise un challenge autour de cette émission. 😉

      J'aime

      Répondre
      1. Marilyne

        Je comprends bien le principe de la disponibilité, n’étant pas adepte du vite-fait. Il m’arrive de disparaître du et des blogs, pas le temps, pas envie de le rendre prioritaire aussi parfois.
        Je te remercie d’essayer de me parler de cette lecture de J.Winkler. Ce que tu dis m’intéresse et me rend d’autant plus curieuse ( les femmes, la mémoire par la lecture, le deuil, ce fragmentaire de la narration ). Je ne suis particulièrement lectrice de souvenirs d’enfance au sens strict, c’est ce qu’en fait l’auteur, de fond comme de forme, qui va me permettre de m’y laisser prendre. Est-ce ta première lecture de l’auteur ?
        Je connais le rendez-vous de Sandrine ( je n’aime pas le mot Challenge ;)), le délai est juste, je médite… ^-^

        J'aime

        Répondre
  2. magali

    Un portrait agréable ! Promis, j’ai lu tout l’article 😉
    Pareil, je n’aime pas les articles trop longs et m’attarde davantage sur la façon d’écrire du blogueur que sur les livres qu’il présente. Que le livre m’intéresse ou non, ce qui est important pour moi, c’est la façon dont les gens en parle. 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. magali

        C’est certain qu’un livre dans un genre qui te plait, un auteur que tu aimes, ou un thème qui t’es cher, te parlera davantage et suscitera l’envie de lire ce livre, mais ce que j’aime plus que tout, c’est d’écouter une personne parler d’un livre qu’elle a aimé. Qu’elle utilise ses mots pour nous faire voyager dans son propre univers. Même si le livre ne me tente pas forcément en soit. Passer dans l’univers de l’autre est un exercice que je trouve passionnant. D’où la nécessité d’un blogueur qui sache retranscrire ses émotions…

        Aimé par 1 personne

        Répondre
  3. Mina

    Toi aussi adepte de Feedly alors ? 🙂 Quelles sont ces fonctionnalités payantes ? Je me contente assez bien de celles disponibles.
    C’est chouette de mieux te connaître par ces réponses, notamment ta ligne éditoriale et ton positionnement par rapport à tes lecteurs.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Ahah je suis assez égoïste avec « mes lecteurs »^^ Actuellement je ne peux pas rechercher un article que j’aurais déjà lu dans Feedly : ça m’arrive souvent de me dire : « ah oui au fait sur quel blog est-ce que j’ai entendu parler de ce bouquin ? » ce serait tellement plus simple de pouvoir le retrouver dans Feedly surtout si l’article est un peu daté, Google ne remonte pas toujours les résultats des blogs moins fréquentés (ou que je consulte plus rarement). Et puis la nouvelle option Shared collections a l’air pas mal, Google Reader la proposait gratuitement, dommage qu’elle soit payante avec Feedly.

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s