A Lisbonne j’ai pensé à toi – Luiz Ruffato

Sur un rythme effréné et dans un style caractéristique et novateur, usant singulièrement de la ponctuation et des règles typographiques, Luiz Ruffato entraîne le lecteur sur les pas de Serginho, jeune brésilien sans perspective dont la vie bascule progressivement lorsqu’il lui prend l’envie de faire fortune au Portugal. Six années et demi représentent le temps nécessaire à Serginho pour arrêter de fumer et reprendre une nouvelle cigarette ; c’est aussi le temps nécessaire au narrateur pour nourrir l’idée du départ, la concevoir, la mettre en acte et en subir les conséquences avant d’adopter sa nouvelle terre portugaise.

A Lisbonne j’ai pensé à toi est aussi le lieu de rencontre entre deux langues : le portugais brésilien du Minas Gerais et celui plus « classique » de Lisbonne. Jouant avec les mots et expressions, Luiz Ruffato impose à son traducteur, Mathieu Dosse, un véritable défi qu’il relève, ou esquive à l’occasion, en prenant le parti de conserver les termes portugais, offrant au lecteur français quelques sonorités lusophones musicales à souhait !

Un sujet peu connu en France – l’émigration brésilienne – une écriture originale et rythmée, une typographie et des jeux de langues déstabilisants, A Lisbonne j’ai pensé à toi est un titre à découvrir !


A Lisbonne j’ai pensé à toi – Luiz Ruffato traduit du brésilien par Mathieu Dosse
Editions Chandeigne, 2015, 112 p.


Challenges concernés
(cliquez sur l’image pour les détails)

   
 

Publicités

10 réflexions au sujet de « A Lisbonne j’ai pensé à toi – Luiz Ruffato »

    1. Moglug Auteur de l’article

      C’est original, il faut aller voir^^ En fait c’est un peu frustrant de n’avoir affaire qu’avec une traduction.. Le texte brésilien doit être encore plus travaillé.

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s