J’ai gagné ce roman il y a plusieurs semaines grâce à Vendredi Lecture et au Livre de poche que je remercie. D’abord perplexe devant ce généreux cadeau, il m’aura fallu le défi d’Aaliz et son challenge tout risque consacré à la lettre C ce trimestre pour que je me décide à l’ouvrir.
Je crois que je n’ai pas lu de polar depuis des années, en admettant que j’ai pu en lire un jour. Je ne sais pourquoi ce genre ne m’a jamais réellement attirée. C’est l’occasion de bousculer un peu mes habitudes.
La session 2015 du salon Quais du polar, fin mars, est également l’occasion de me mettre à la page. Du peu que j’en connais – ou du tout que j’en ignore – W3 le sourire des pendus semble se placer dans la lignée des polars traditionnels. Ecrit par deux auteurs par ailleurs scénaristes de séries noires, l’accent est mis sur l’intrigue et le suspense. Les scènes décrites me renvoient d’ailleurs des images de films policiers que j’ai pu voir dans mon enfance, pas toujours très originales.
Les 883 pages de ce roman sont rythmées par 169 chapitres très courts alternant les points de vue des nombreux protagonistes. Lara Mendès, journaliste, est enlevée alors qu’elle mène une enquête sur le marché du sexe parisien. Très rapidement, les auteurs nous proposent une odieuse scène de viol qui aurait dû me faire abandonner cette lecture semblant vouloir réveiller les instincts les plus sombres. Cependant les événements s’enchainent vite et s’apaisent un peu, je laisse derrière moi ce traumatisme pour avancer dans l’histoire au côté de Valentin, le frère de la journaliste, et quelques autres flics et journalistes plus ou moins bien intentionnés, parfois un peu caricaturaux aussi.
W3 le sourire des pendus est le premier opus d’une nouvelle série des auteurs – qui ont par ailleurs co-écrit Prédation et Stigmate, les fans du genre doivent certainement connaître – et a reçu Le prix des lecteurs 2015, à bon entendeur… Pour ma part, je ne suis pas du tout certaine de vouloir continuer l’aventure, je ne crois pas que le polar soit un genre qui me convienne. J’ai lu celui-ci avec une certaine distance, parfois presque absente – 883 pages c’est long ! – j’ai eu l’impression d’une lecture en surface, à peine distrayante et qui ne m’apportait rien personnellement – j’aime les lectures « en miroir » où je découvre quelque chose de moi-même, tout en me confrontant à des univers très différents de mon quotidien.
Pour un avis opposé au mien et parce que j’ai un peu honte d’être si peu enthousiaste pour ce livre offert, je vous renvoie vers la chronique de Tête de livre, nettement plus emballée que moi.
Challenges concernés
(cliquez sur les images pour les détails)
Oui, mais il y a policier et policier. Si vous commenciez par Henning Mankel et tous ses bouquins avec le commissaire Walander, je suis bien certaine que comme moi, vous seriez à jamais et pour toujours fan de ce grand, très grand auteur. Puis, vous pourriez continuer par les Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, le « pelleteur de nuages ». Fred (elle) vous entraine dans une galerie de second rôles plus attachants les uns que les autres. Moi, je suis fan non du genre mais d’auteurs du genre qui créent des liens avec les lecteurs dont ils partagent l’univers de mots, de caractères, d’une ambiance qui fédère et vous emprisonne. Si, si, ça vaut la peine de continuer. Juré, craché, si je meurs je vais en enfer !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon je tenterai ma chance avec d’autres auteurs alors. J’ai acheté Gamboa, Kishwar Desai et Tokarezuk à Quais du polar le mois dernier. Mais ce ne sont pas vraiment des policiers (à peine des romans noirs). Sylvia de Howard Fast m’attend aussi depuis longtemps. Je retiens Mankel et Vargas. Je les connais de nom pour l’instant, mais ça s’arrête là…
J’aimeJ’aime
Je te dis un grand bravo pour ton courage non seulement d’avoir pris le risque de lire dans un genre que tu n’affectionnes pas particulièrement mais en plus d’être arrivée au bout de ces 800 pages ! Vraiment je te tire mon chapeau !
Je ne suis pas non plus une grande fan du genre policier/thriller, pourtant j’ai eu une période plus jeune où j’adorais ça. Aujourd’hui je ressens une lassitude envers ce genre, ce sont toujours les mêmes schémas, les mêmes personnages, les mêmes intrigues … Le dernier policier à avoir su vraiment m’accrocher c’était « Alex » de Pierre Lemaître mais sinon ce genre ne me dit vraiment plus rien, je m’ennuie au bout de quelques pages.
Tout ça pour dire que j’apprécie et j’admire d’autant plus ta prise de risque pour ce challenge !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire. J’ai voulu être curieuse, j’ai récolté ce que j’ai pu. Si l’occasion se présente je tenterai Pierre Lemaître. Une amie m’a conseillé Au revoir là-haut de cet auteur, est-ce que tu l’as lu ? Qu’est-ce que tu en as pensé ?
J’aimeJ’aime
je l’ai réservé à la bibli : on verra bien
J’aimeJ’aime
Misère… tu risques fort de perdre ton temps…
J’aimeJ’aime
J’ai déjà lu un livre écrit par ces 2 auteurs mais je ne m’en souviens plus.
Merci pour ta participation à mon challenge et rendez-vous demain pour la nouvelle contrainte … et un concours.
Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Génial ! J’ai hâte de découvrir tout ça ! A demain 😀
J’aimeJ’aime
Près de 900 pages et tu en sors déçue, c’est la cata !
(sinon au revoir là-haut est dans ma pal, je ne peux pas encore te dire ce que j’en ai pensé 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne
C’était un risque à prendre ! Si tu ouvres Au-revoir là-haut avant moi, tiens moi au courant 😉
Sinon on peut se programmer une lecture commune en juin ou plus tard, qu’en penses-tu ?
J’aimeJ’aime
Je ne vois pas vraiment le mot « nuages » dans le cosmos mais plutôt dans la météo. Si tu en as un autre, je préférerais, autrement pourquoi pas?
Bonne semaine.
J’aimeJ’aime
Je verrais si j’ai le temps de lire et chroniquer Vallotton, le soleil ni la mort par Colette Nys-Mazure avant la fin du mois d’avril. Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Ah mince
Pour ma part j’ai beaucoup aimé ce roman.
J’aimeJ’aime
J’ai vu ça en lisant ta critique sur Babelio. Je n’ai pas du tout l’habitude de lire des polars, mais celui-ci ne m’a définitivement pas convaincue.En tout cas, merci de ton passage ici. 🙂
J’aimeJ’aime