Mes petites emplettes littéraires… #5

En ce mois de mars, j’ai peu fréquenté les bibliothèques, bien trop vexée le mois passé d’avoir à rendre des exemplaires sans les avoir lu pour cause d’expiration de la durée de prêt – micro-drame de lectrice ! Je me suis rattrapée en librairie – micro-drame de fauchée – et grâce aux copines aussi !

A Rita, j’ai emprunté…

Vanessa, j’ai dévalisé… – un grand merci !

Dans les étagères familiales, j’ai retrouvé…

A L’Esprit Livre, j’ai fêté…

les rencontres du Festival du livre de Bron, Le Printemps des poètes, mon prochain départ en Colombie…et ma découverte d’un bon film tiré d’un bon livre je l’espère !

Au café L’Antre Autre,

les poétesses Joséphine Bacon et Laure Morali m’ont enchantée !

A Bruxelles,

j’ai visité le Musée Magritte et la librairie Tropismes

A la librairie Ouvrir l’oeil…

nous avons parlé le portugais du Minas Gerais avec Luiz Ruffato – moi, j’ai surtout écouté !

Et comme si tout cela ne suffisait pas, à l’heure où vous lirez ces lignes, Quais du polar 2015 aura ouvert ses portes ! Romans noirs en perspectives pour ma prochaine session d’emplettes littéraires 😉

27 réflexions au sujet de « Mes petites emplettes littéraires… #5 »

  1. Anne de Louvain-la-Neuve

    Eh bien dites donc, vous avez du boulot ! Dans la masse des empruntés, « Ce que je sais de Vera Candida » de Véronique Ovaldé est un très bon cru d’une grande année ! Le Gabriel Garcia Marquez est incontournable dans toute vie de lecteur. Pour le reste, il me reste aussi à le découvrir. Bruxelles vous a-t-elle plu ?

    J'aime

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      En fait, Vanessa m’a offert tous ces livres (aléas des déménagements). Merci pour ce commentaire, je vais suivre vos conseils 😉
      Et j’ai adoré Bruxelles, ce n’est pas la première fois que j’y vais et j’aime beaucoup cette ville !

      J'aime

      Répondre
      1. Anne de Louvain-la-Neuve

        Bienvenue dans notre pays, petit par la taille et grand par l’esprit. Louvain-la-Neuve se trouve à 20 km au sud de Bruxelles. Si jamais par hasard vous aviez envie de découvrir cette nouvelle ville, la plus jeune de Belgique, contactez-moi. Je me ferai un plaisir de vous guider.

        J'aime

        Répondre
  2. Mina

    Ah Tropismes, que je fuis (trop d’emplettes à la Foire du livre) et que j’ai hâte de retrouver… Tu as l’oeil en librairie en tout cas, beaucoup de couvertures et de titres semblent magnifiques.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Ne jamais sous-estimer le choix du libraire qui a sélectionné les bouquins qu’il expose ! C’est la première fois que j’allais à Ouvrir l’oeil et plein de livres m’ont fait envie (mais là il faut que je me calme sur les dépenses…), L’Esprit livre est une valeur sûre (difficile d’en revenir avec un mauvais livre dans le sac), un peu éloigné du centre ville lyonnais mais qui mérite nécessairement le détour, et Tropismes… librairie belge connue jusqu’à Lyon et plus loin encore… ça se passe de commentaire 😉

      J'aime

      Répondre
  3. Alison Mossharty

    Pas mal de titres qui me font envie et d’autres que je découvre. L’homme révolté est un bouquin de Camus que j’aimerais beaucoup lire car il est à l’origine de la brouille idéologique entre Camus et Sartre ce qui m’intrigue définitivement 😀 J’ai ce livre d’Édith Wharton dans ma PAL et il faudrait que je l’en sorte car il m’a l’air très sympa ! Cartographie dans les nuages est aussi un bouquin que j’aimerais beaucoup lire même si je ne l’ai pas car la construction du recit semble particulièrement originale.
    Et bien avec tout ça je te souhaite de très belles lectures ! Tu ne risques pas de t’ennuyer j’en suis sûre 😉

    J'aime

    Répondre
        1. Moglug Auteur de l’article

          Je ne connais pas du tout ces titres ! Tu nous en diras des nouvelles 😉 Et oui en effet, les livres édités au Bruit du temps sont très beau. J’en possède 2 en grand format et un poche, je les aime beaucoup !

          J'aime

          Répondre
  4. Marina

    Et on dira merci à la petite soeur pour avoir rangé les étagères familiales et accessoirement être l’heureuse acheteuse de ces livres 🙂
    Bonne chance pour lire cent de solitude… j’ai du me faire un arbre généalogiques des personnages pour pouvoir suivre le fil…
    A bientôt !! Bisous

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Merci petite soeur !! Roger Caillois c’était le mien par contre 😉
      Et faut se laisse porter par les romans la ch’tite ! Pas en faire une étude socio-généalogique !! rhaaa lala !
      Je reviens de Quai du polar, il y avait un et un seul auteur colombien et pas des moindres a priori : Santiago Gamboa. ça a l’air pas mal du tout ! Tu connais ?

      J'aime

      Répondre
  5. leranchsansnom

    Ah… Les Belles Endormies… Je m’en souviens encore comme si c’était hier. Je me rappelle de cette boutique avec ses vieux livres d’occasions. J’avais 21 ans et ce fut mon tout premier roman japonais… Cela marque une vie !

    J'aime

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      « marque une vie » à ce point ? Je devrais peut-être continuer mes lectures par Les belles endormies alors dès que j’aurais fini mon livre en cours 😉

      J'aime

      Répondre
  6. Ariane L

    Eh bien, ça fait envie, tout ça ! J’ai aussi le recueil de Gérard Macé dans ma PAL, je ne devrais pas tarder à le lire…Quant à l’Homme Révolté, je l’avais commencé l’année dernière, il serait temps que je m’y remette. En tout cas, tu as de riches lectures en perspective ! Hâte de voir tes avis.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Moglug Auteur de l’article

      Je suis justement en train de lire L’homme révolté, je le trouve hyper intéressant pour l’instant (j’en suis au chapitre sur Nietzsche et le nihilisme. Ce sont des notions que j’ignore complètement, j’apprends tout et tout me surprend, c’est génial 🙂
      Pour Gérard Macé, dis-le moi quand tu commenceras à le lire, on pourrait le lire en même temps si ça te tente ?

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

