You Are the Queen ! – Sofie Hauman & Cyve

You Are the Queen ! Fighting against breast cancer est le témoignage, trilingue en français, anglais et flamand, en mots et en photos, d’une femme, Sofie Hauman, luttant contre le cancer du sein. Le sujet est extrêmement difficile à aborder… et pourtant !

Cyve a accepté le projet non conventionnel d’accompagner Sofie tout au long de son traitement, avec son appareil photo. L’idée initiale : garder une trace de ce pénible épisode pour pouvoir l’expliquer, plus tard, à deux enfants encore trop jeunes pour tout comprendre. De fil en aiguille, les deux femmes se prennent au jeu de la photographie, puis de la publication avec le soutien de l’association Think Pink.

J’ai eu la chance de suivre Cyve depuis quelques mois dans cette étrange aventure. J’ai eu l’opportunité aussi de découvrir certaines photos en avant-première. L’une de mes plus grandes craintes lorsque l’on mentionne les mots cancer-du-sein, c’est la perte de la féminité. J’avoue que j’ai une forte tendance à adopter la politique de l’autruche quand on veut m’en parler. A mon sens, au-delà du témoignage, ce livre est utile, il permet de désensorceler des mots, qui à leur seule énonciation, terrifient. Sans être voyeur, et encore moins naïf, il nous expose toutes les étapes de la maladie : l’annonce de la nouvelle, l’opération, la fatigue, la chimio, les enfants, l’isolement.

Les photos en noir et blanc de Cyve sont surprenantes et soignées, parfois posées pour dévoiler la femme, parfois volées pour saisir un sourire, un geste, un ras-le-bol. Juste, drôle et dur parfois, You Are the Queen ! c’est aussi un bel album de famille, une étape charnière dans une vie, une page qui se tourne, un horizon qui s’ouvre.

Je me suis demandée qui pourrait être intéressé par ce livre : les amateurs de photographies sauront sans doute reconnaitre le coup d’œil de Cyve, les femmes atteintes du cancer et leur famille y trouveront un témoignage rassurant… mais pas seulement. Toutes les femmes peuvent être concernées finalement : faire l’autruche ne préservera personne du cancer, en revanche il est bon de savoir que l’épreuve n’est pas insurmontable et que la féminité est un tout qui ne se limite pas à quelques caractéristiques physiques.

Pour les curieux et curieuses, retrouvez quelques extraits et photographies sur le site du projet : http://yourethequeen.wordpress.com/ et sur le site de l’association Think Pink : http://www.think-pink.be/

Cet article est chroniqué dans le cadre du Challenge Petit BAC 2015.

Publicités

2 réflexions au sujet de « You Are the Queen ! – Sofie Hauman & Cyve »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s