Religions : les mots pour en parler – Fr. Bœspflug, T. Legrand, A.-L. Zwilling

ach003442003-1396313655-150x200Voilà un livre que j’aurais aimé pouvoir lire lorsque j’étais étudiante ! Loin des manuels universitaires plombants, Religions : les mots pour en parler : notions fondamentales en Histoire des religions est écrit dans un style agréable. On entendrait presque son professeur en le lisant (enfin, pas n’importe quel professeur, un de ceux qui retiennent votre attention) . Ce manuel a pour objectif de partir de la base : les mots. Redéfinir les mots couramment utilisés dans ce domaine complexe que sont les religions. Donner au lecteur « le goût des mots justes ». Vaste programme mais non moins nécessaire… Un exemple : idole. « Vous kiffez à donf’ truc de ouf’ Britney Spears » (mauvais exemple, et périmé par dessus le marché, certes…). Certains qualifieraient cette « charmante » chanteuse américaine d’ « idole ». Dès l’introduction, notre manuel nous apprend que «  la notion d’  « idolâtrie » est une invention défensive de l’Israël ancien en situation malheureuse ». (J’en profite, Israël est à la mode ces jours-ci). En quelques lignes synthétiques et bien placées, nos auteurs replacent le terme d’idole dans son contexte initial, complété de son évolution historique. Pour les détails, je vous laisse lire l’introduction du livre.

Cela dit Religions : les mots pour en parler se présente d’avantage comme un manuel. Ce n’est pas un dictionnaire. C’est un livre accessible à tous, rédigé par des experts, et je le répète extrêmement agréable à lire. Il s’organise en huit chapitres : 1. La religion et les religions, 2. Le mythe, 3. Le rite, 4. Le sacré, 5. Dedans, dehors, 6. Des rôles en religion et du personnel religieux, 7. Communication avec le divin, 8. Et après ? Il est complété de trois index (notions et textes-sources, personnes et divinités citées dans le texte, auteurs mentionnés dans les notes) et d’une bibliographie assez complète offrant des références accessibles aussi bien aux débutants sur la question religieuse qu’aux personnes plus avancées. Conçu pour être lu de manière linéaire ou par entrée thématique, c’est un ouvrage extrêmement clarifiant qui ouvre de nombreuses portes.

En refermant ce livre, j’avais l’impression d’avoir enfin pu structurer ma pensée. L’organisation par notion, et non par religion comme on le voit souvent, permet une approche d’ensemble de la question religieuse. Elle permet ainsi de distinguer les différences fondamentales entre chaque religion, et surtout elle offre des bases solides et transversales à toutes les religions avant de s’attaquer à d’autres ouvrages au discours plus académique (et malheureusement moins accessible).

Pour conclure, Religions : les mots pour en parler est un des rares livres, depuis très longtemps, qui m’a tenue en éveil passé minuit. (Oui, j’ai une fâcheuse tendance à m’endormir sur mes bouquins, même très bons.) Il réveille l’esprit, donne envie d’en savoir plus, intrigue et surtout : il structure ! Il permet de discerner des notions, de faire le tri dans la vaste nébuleuse des sciences religieuses. Qu’est-ce qui est le plus important finalement, pour vous ? Le mythe ? La mystique ? Ce sacré qui n’est pas nécessairement divin ? Le rite ? La mort ? Ou simplement tenter de comprendre la lubie des ces milliards de croyants de par le monde ?

Pour ma part, c’est encore la notion de sacré, comme réponse à l’absurde, qui m’intrigue le plus. J’ai littéralement dévoré, surligné, relu, retenu les références du chapitre consacré à cette question. Mais pas seulement, j’ai aussi voulu lire, comprendre, et approfondir en lisant les références citées…

Je vous en ferai peut-être part dans de prochains articles.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Religions : les mots pour en parler – Fr. Bœspflug, T. Legrand, A.-L. Zwilling »

    1. Moglug Auteur de l’article

      Oui, c’est une excellente entrée. L’un des auteurs était mon enseignant à la fac. Excellent pédagogue par ailleurs, on retrouve cette qualité dans ses écrits 😉

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s