Flash ou le grand voyage – Charles Duchaussois – Fin

Je termine Flash sur les délires paranoïaques du narrateur. Saisissant de réalisme et pour cause… Symptômes caractéristiques du toxicomane qui sombre dans la folie. Il suit une cure de désintoxication à l’hôpital Fernand-Widal, niché entre la gare du Nord et la gare de l’Est, dans le Xème arrondissement parisien, et qui aujourd’hui encore possède un service en toxicomanie.

Hôpital Fernand-Widal

Pour quelques clichés supplémentaires de l’hôpital, je vous recommande le blog Paris Archis.

C’est étrange comme la simple allusion à cet hôpital devant lequel je suis passé, plusieurs fois par semaine, pendant des mois, me fait soudain prendre conscience de la réalité. Une de ces piqûres qui vous rappelle que les mots ne sont pas que de l’encre jetée sur le papier, que les images ne sont pas qu’une illusion derrière un écran. L’aventure humaine, la déchéance de Charles Duchaussois est une réalité pour nombre d’individus encore aujourd’hui. Tous ne sont pas passés par Katmandou et rares sont ceux qui reviendront de leur « grand voyage ».

Katmandou en 1985

Je note les détails qui aideront Charles à s’en sortir. Les amis indéfectibles, un cadeau de Noël qui réchauffe le coeur et redonne espoir. Rien n’est jamais perdu. Il faut savoir se battre d’abord pour soi mais aussi pour les autres.

Qu’est devenu Charles après son retour en France ? Wikipédia nous apprend qu’après une désintoxication difficile, il s’est marié…3 fois ! A eu 2 enfants aussi…

Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur cet homme, je vous recommande ce site qui lui est entièrement consacré.

Charles Duchaussois

Charles Duchaussois meurt le 27 février 1991 d’un cancer du poumon.

Himalaya - Everest

5 réflexions au sujet de « Flash ou le grand voyage – Charles Duchaussois – Fin »

    1. Moglug

      Les joies des photos dénichées sur Google…C’est quelqu’un qui y est allé qui m’avait signalé l’erreur sur les photos mais si tu as une vraie photo de Katmandou, je veux bien la mettre ! Je te mettrai en copyright…^^
      Parce que finalement, moi, je fais confiance à ce qu’on me dit…

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

